Institution la doctrine chrétienne

Lycée

Mot des chefs d'établissements

La Doctrine Chrétienne scolarise les élèves de la Petite Section maternelle à la Terminale. Durant toute leur scolarité, nous souhaitons offrir aux jeunes qui nous sont confiés un lieu pour grandir.

Scolariser votre enfant à la Doc, c’est lui permettre d’acquérir des compétences, des certifications, des examens mais aussi lui offrir une formation spirituelle avec une proposition de sacrements et de temps liturgiques forts.

L’accompagnement, le suivi de votre enfant et l’ouverture sur le monde permettront à votre enfant de devenir une femme ou un homme responsable, éclairé par l’évangile et le charisme de notre congrégation : les Sœurs de la Doctrine Chrétienne.

Bienvenue

M. CIRILLO Patrice, chef d’établissement 2nd degré et coordinateur

M. RUBIN Stéphane, chef d’établissement 1er degré

Présentation

« L’excellence pour tous »

Le cycle qui mène de la Seconde au Baccalauréat permet à l’équipe enseignante de « la Doc » de parfaire la formation des jeunes et de leur ouvrir les portes de leurs études supérieures dans les meilleures conditions.

Exigence, performance et souci de l’excellence permettent alors à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Baccalauréat général

Le cycle terminal de la Doctrine Chrétienne s’inscrit dans la continuité de l’enseignement prodigué par notre équipe éducative. La rigueur du savoir, la transmission des acquis, l’esprit de « la Doc » permettent à notre établissement d’afficher depuis des années l’un des meilleurs taux régionaux de réussite au Baccalauréat.

 

En Seconde :

Langues vivantes

  • L.V.A. : Anglais – Allemand
  • L.V.B. : Anglais – Allemand- Espagnol – Italien

Ouverture à l’international

  • Echange avec le Canada (Colombie-Britannique)
  • Échange avec l’Allemagne
  • Échange avec l’Espagne
  • Échange avec l’Italie

Section européenne

  • Anglais
  • Disciplines Non Linguistiques : Histoire – Géographie / Sciences et Vie de la Terre
  • Engagement pour les 3 années du lycée

Enseignements optionnels

  • Langues et Culture de l’Antiquité : Latin – Grec
  • Langues vivantes (LVC) : espagnol – allemand – italien
  • Théâtre (Arts du spectacle)
  • Arts plastiques (Arts visuels)
  • Musique (Arts du son)
  • Sciences (préparation aux spécialités scientifiques de 1ère : maths, physique et SVT)

En Cycle Terminal :

Baccalauréat général
Enseignements de spécialité en cycle terminal (classes de 1ère et Tale)

Langues vivantes

  • L.V.A. : Anglais – Allemand – espagnol – Italien
  • L.V.B. : Anglais – Allemand- Espagnol – Italien

Choix des enseignements de spécialités

  • Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
  • Humanités, Littérature et Philosophie
  • Langues, Littératures et Cultures Etrangères (anglais)
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Arts plastiques

Enseignements optionnels 1ère

  • Langues et culture de l’Antiquité
  • Langues vivantes (LVC) : espagnol – italien
  • Arts plastiques
  • Musique

Enseignements optionnels Terminale

  • Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
  • Mathématiques Complémentaires
  • Mathématiques Expertes
  • Langues et culture de l’Antiquité
  • Langues vivantes (LVC) : espagnol – italien
  • Arts plastiques
  • Musique

Section européenne

  • Anglais 
  • Disciplines Non Linguistiques : Histoire – Géographie / Sciences et Vie de la Terre
  • Certification en langues allemand (KMK), en anglais (Cambridge).

Le règlement intérieur du lycée

Année scolaire 2024-2025

Introduction

Le règlement intérieur a pour but d’assurer l’organisation du travail et de favoriser la formation civique, intellectuelle et morale. Il doit permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie. Il vise enfin à développer l’apprentissage progressif de l’autonomie et du sens des responsabilités.

Ces règles s’appliquent donc non seulement à la vie scolaire à l’intérieur de l’établissement, mais aussi aux déplacements, aux activités organisées en d’autres lieux et même à tout comportement extérieur à l’établissement en période scolaire.

Le règlement intérieur est le garant de ses droits et devoirs. Chacun doit le connaître et l’accepter. C’est un contrat moral entre l’élève, la famille et l’établissement. Chacun, en fin d’année, est libre de renouveler ou non ce contrat en faisant la demande en temps utile.

La Doctrine Chrétienne est un Établissement Catholique d’enseignement général – de la maternelle au bac – associé à l’État par contrat et sous la tutelle de la Congrégation des soeurs de la Doctrine Chrétienne.

La Doc est ouverte aux enfants, aux jeunes de tout horizon culturel et religieux dans le respect des valeurs inspirées par l’Évangile, valeurs dont la Congrégation de la Doctrine chrétienne se porte garante pour l’Établissement.

A la Doctrine, l’enfant, l’adolescent est une personne au cœur de notre projet d’établissement.
Des valeurs nous habitent et colorent notre projet éducatif.

2.1 Les horaires du lycée

Les horaires de cours sont les suivants :

Matin :

  • M1 : 08h00 – 08h55
  • M2 : 08h55 – 09h50
  • M3 : 09h50 – 10h45

Récréation : 10h45 – 11h00

  • M4 : 11h00 – 11h55
  • M5 : 11h55 – 12h50

Après-midi :

  • S1 : 13h10 – 14h05
  • S2 : 14h05 – 15h00
  • S3 : 15h00 – 15h55

Récréation : 15h55 – 16h10

  • S4 : 16h10 – 17h05
  • S5 : 17h05 – 18h00

Mercredi après-midi :

  • S1 : 12h50 – 13h45
  • S2 : 13h45 – 14h40

Récréation : 14h40 – 14h50

  • S3 : 14h50 – 15h45
  • S4 : 15h45 – 16h40
  • S5 : 16h40 – 17h35

2.2 Le carnet de liaison

Le carnet de liaison est la carte d’identité de l’élève. C’est le lien entre l’établissement et sa famille.
Il doit toujours l’avoir sur lui, il lui sera demandé pour accéder à l’établissement.
Le carnet de liaison doit être vérifié et signé régulièrement par les parents.
Il sert à vérifier et à contrôler les absences, retards, modifications d’emplois du temps. Y sont notées les retenues, observations, sanctions et exclusions de cours. Au bout de plusieurs oublis de carnet, l’élève sera sanctionné. Il est strictement interdit à l’élève de refuser de montrer ou donner son carnet de liaison à un adulte de la Doctrine lorsque ce dernier en fait la demande.

2.3 Les retards

Si l’élève arrive en retard, peu importe la raison, il doit se présenter au Bureau de la Vie Scolaire (BVS). Le BVS notifie l’heure d’arrivée et le motif du retard dans le carnet de liaison et le dirige en salle de permanence. Aucun élève n’est autorisé à se rendre en classe. A titre exceptionnel (grève des transports, évaluation etc) le BVS peut autoriser l’accès en classe. Le retard signalé dans le carnet doit être signé par les parents, ainsi que le BVS et le professeur principal. 
Des retards répétés exposent l’élève à une sanction.

2.4 Les absences

La présence de l’élève est obligatoire à tous les cours quel que soit la matière.
Absence imprévisible : les parents avertissent l’établissement le plus rapidement possible par un des moyens suivants :

  • Téléphone, au 03 88 32 44 16
  • Mail, via l’adresse suivante : viescolaire@ladoc-strasbourg.fr
  • Via la plate-forme numérique « Mon Bureau Numérique » (si c’est la première année à la Doc, des identifiants seront remis à la rentrée à l’élève et aux parents).

Attention, si les parents nous signalent une absence par téléphone, l’élève devra présenter un billet d’absence (billet vert dans le carnet de liaison) dûment rempli à son retour. Si les parents nous avertissent par mail ou par MBN, cela est considéré comme une trace écrite et l’absence est donc régularisée. Une information téléphonique ne justifie pas officiellement une absence.

Absence prévisible : il s’agit d’un RDV médical, d’un motif familial etc prévu à l’avance. Les parents peuvent nous avertir par un billet d’absence, par mail ou par MBN.
Des absences trop nombreuses ou injustifiées entraîneront une convocation des parents. La direction se réserve le droit d’aviser l’inspection académique.
Avant son retour, l’élève devra se mettre à jour dans ses cours et ses devoirs.
Les parents peuvent consulter la liste des absences de leur enfant via la plate-forme internet MBN. Nous les invitons par ailleurs à consulter régulièrement MBN pour suivre la scolarité de leur enfant (devoirs, notes, absences etc).

Toute absence non-justifiée sera signalée comme telle sur le bulletin semestriel.

2.5 Respect et sécurité

Chaque lycéen est appelé à respecter scrupuleusement l’ensemble des consignes de sécurité afin d’éviter les accidents ou d’en limiter au maximum leurs conséquences. Les jeux brutaux ou portant atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne, et les bousculades sont interdits.
En cas d’alerte incendie, les consignes générales d’évacuation des locaux sont affichées dans les couloirs de l’établissement, les élèves sont informés de l’attitude à adopter lors du premier exercice d’évacuation dans le courant du premier trimestre.

II est interdit d’apporter ou de faire pénétrer dans l’établissement des objets ou produits dangereux et/ou toxiques (armes en tout genre, lasers, pistolets à billes ou à eau etc liste non exhaustive).

Les rollers, trottinettes et skate-boards sont tolérés, à condition qu’ils soient rangés dans le box prévu à cet effet dans la cour. La clé est à récupérer à l’accueil.
Des arceaux pour les vélos se trouvent dans la rue Brûlée. Ils sont réservés aux seuls cyclistes. Les motos et les cyclomoteurs doivent se garer sur la place du petit Broglie, des arceaux identiques y ont été installé s à cet effet.

A l’heure des récréations, les élèves descendent impérativement dans la cour. Les enseignants font sortir les élèves des salles de classe pour leur faire rejoindre la cour. Tous les jeux de balles (balles en mousse, en cuir, en papier etc) sont strictement interdits.
Sur les trajets Doctrine-lieux extérieurs d’activités, les élèves sont soumis au même règlement qu’à l’intérieur de l’établissement.

2.6 Récréations et pause déjeuner

Après avoir ouvert les fenêtres pour aérer, tous les élèves sont tenus de quitter leur salle de classe qui sera fermée à clé par le professeur et de se rendre dans la cour de récréation (il est strictement interdit de rester dans les couloirs).

Durant la pause déjeuner, l’élève pourra manger soit un repas sur plateau, soit une box de la cafétéria dans la salle de restauration ou leur foyer pour les élèves de terminale. Si l’élève choisit la formule à emporter pour le menu de la cafétéria, il devra déjeuner à l’extérieur de l’établissement. Toute nourriture extérieure est strictement interdite, sauf pour l’élève disposant d’un PAI. Chaque élève contrevenant s’expose à une sanction.

Il est strictement interdit de manger dans toute autre salle de l’établissement.

2.7 Intercours

Les intercours ne sont pas des récréations. Ils ne ménagent que le temps de changer éventuellement de salle ou de site pour les enseignants et pour les élèves. Les déplacements s’effectuent en autodiscipline, dans le calme, sans crier, sans courir.

L’élève ne doit pas se rendre à l’infirmerie, au BVS ou dans tous les bureaux administratifs (secrétariat, comptabilité etc) durant l’intercours. Il doit privilégier les temps libres (récréation, pause méridienne etc.)

Si un élève souhaite se rendre à l’infirmerie, il doit d’abord se présenter à l’enseignant du cours suivant qui l’autorisera, ou non, à quitter la classe.
Si un élève est retenu par un enseignant à la fin d’un cours, l’enseignant renseignera le retard au cours suivant dans le carnet de liaison.

2.8 Les entrées et sorties

L’établissement ouvre ses portes du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.
Les entrées et sorties sont strictement règlementées.
Pour entrer dans l’établissement, l’élève doit montrer son carnet de liaison au surveillant au portail ou à la personne en charge de l’accueil en cas de retard. Les arrivées et départs de l’établissement sont possibles uniquement durant les intercours. 

3.1 Droits des élèves

Les élèves ont un droit d’expression individuelle et collective, ainsi qu’un droit de réunion, d’association et de publication. La Doctrine Chrétienne dispose d’un conseil de vie lycéenne (CVL) auquel chaque lycéen peut se présenter. Les représentants au CVL sont choisis par les lycéens au cours d’élections. Les élèves peuvent également se présenter comme éco-délégués.

3.2 Modalité d’exercice de ces droits

Ces droits doivent s’exercer dans le respect du pluralisme, le respect d’autrui, sans propos diffamatoires ou injurieux.
L’autorisation du chef d’établissement est nécessaire pour toute réunion, affichage ou publication.
La participation d’un représentant des élèves au conseil d’établissement est prévue par ses statuts.

3.3 Obligations des élèves

Obligation d’assiduité : Tous les élèves sont tenus d’assister à toutes les activités organisées par l’établissement (cours, visites, conférences, pastorale…). Aucun départ anticipé ou rentrée tardive pour les vacances n’est toléré. Les rendez-vous médicaux ou autre se prennent en dehors des heures de cours sauf cas exceptionnel soumis à autorisation préalable de l’administration. 

3.4 Respect d’autrui et du cadre de vie

Le lycée étant un lieu de vie collective où chacun a droit au respect, chaque élève s’engage à respecter ses camarades, les professeurs et tout le personnel. Les dégradations apportées au matériel et aux installations sont imputées au responsable qui en assure réparation financière. S’il est établi que les dégradations sont intentionnelles, l’élève s’expose à des sanctions, un avertissement voir un renvoi.

3.5 Le rapport aux autres

La violence physique ou verbale est strictement interdite dans l’établissement et aux abords de ce dernier.
Toute violence verbale, physique, vol, dégradation de biens ou racket seront sanctionnés par un avertissement ou un renvoi.

3.6 La tenue

La Doctrine étant un lieu de travail, la tenue vestimentaire doit être correcte, décente et adaptée aux exigences et à l’esprit de l’établissement.

A titre d’exemple :

  • Pas de legging seul, pas de jogging, pas de vêtements trop courts. Pas de sous-vêtements apparents, jeans et pantalons non déchirés doivent être portés décemment.
  • Le port de tout couvre-chef est interdit dans l’établissement.
  • Les tenues trop décontractées (tongs, claquettes) ne sont pas acceptées.
  • Le jogging et survêtement sont réservés uniquement pour le cours d’EPS.

En cas d’infraction, la Direction se réserve le droit de ne pas accepter l’élève dans l’Établissement.
Il est strictement interdit de fumer dans tout l’établissement et à proximité immédiate de l’entrée.
Le chewing-gum est interdit dans toute l’enceinte de l’établissement. Avant d’entrer, les élèves sont priés de les jeter dans les poubelles, enrobé d’un papier.
Devant la porte, sur le trottoir et dans la rue, vous restez un élève de la Doctrine Chrétienne et devez adopter un comportement approprié.
Pour favoriser la communication, éviter les convoitises, les fraudes et autres comportement déviants, il est interdit totalement dans l’enceinte de l’établissement toute utilisation de lecteur audio et console de jeu. Ils doivent donc être systématiquement éteints à l’entrée de l’établissement et remisés au fond du sac, sous peine de sanction. Il est également interdit de prendre des photos dans l’enceinte de l’établissement.
La consultation du téléphone portable est tolérée uniquement dans les espaces lycéens à condition que l’élève ne téléphone pas. Dans le cas contraire, une sanction sera appliqué. 
La tenue passe aussi par un langage approprié : toute grossièreté peut être sujette à sanction. 

4.1 Les clés de la réussite

L’assiduité, la ponctualité et la concentration sont des clés de la réussite scolaire de l’élève.
En cas d’absence, tu as la responsabilité de rattraper les cours manqués en entrant en contact avec tes camarades et en t’aidant de la plate-forme numérique MBN.
Les parents sont invités à vérifier si leur enfant s’acquitte avec soin du travail qu’il doit fournir à la maison.
Les bulletins trimestriels sont envoyés par la plate-forme numérique MBN et consultables sur LSL via educonnect.
Les notes obtenues par l’élève aux différents contrôles sont consultables via le site internet « MBN ».
Si un élève est renvoyé de cours par un enseignant, il doit être accompagné par un délégué ou un suppléant et orienté par ce dernier au BVS. L’enseignant renseignera le renvoi dans le carnet de liaison à la partie prévue à cet effet.

4.2 Éventail des sanctions et punitions

Les sanctions varient selon la nature et la gravité des fautes. Elles peuvent être :

  • Devoirs à refaire ou supplémentaires
  • Observation à l’élève avec avis aux parents par l’intermédiaire du Carnet de liaison
  • Heures de retenue
  • Avertissement
  • Avertissement solennel
  • Mise à pied, exclusion temporaire ou définitive de l’établissement

Une exclusion immédiate à titre conservatoire peut être prononcée et maintenue pendant toute la durée de la procédure disciplinaire.
NB : conformément à l’article R442-39 du code de l’éducation, « le chef d’établissement assume la responsabilité de l’établissement et de la vie scolaire ».
Ainsi, il est libre d’organiser ses procédures disciplinaires conformément au règlement intérieur de l’établissement et se réserve le droit de réinscrire chaque élève.

4.3 Mesures de prévention et de réparation

La sanction n’est pas toujours la réponse appropriée. 

Des mesures de réparation, financières ou matérielles, peuvent également être prises en cas de dégradation. Ces réparations peuvent être individuelles ou collectives selon le nombre d’auteurs des dommages.

4.4 En cas de triche

En cas de triche avérée, les sanctions suivantes sont appliquées :

  • La note de 0 au devoir concerné
  • Suppression des gratification sur le bulletin
En cas de récidive, l’élève sera à nouveau sanctionné d’un 0 et s’expose à une exclusion. Un cas de triche est susceptible d’être mentionné sur le bulletin.
 

4.5 Le conseil de discipline

Instance communautaire, le Conseil de Discipline intervient à la suite d’une ou plusieurs fautes particulièrement graves ou répétées. Il ne constitue pas une sanction, mais peut en prononcer au nom de la Communauté. Il se déroule en deux temps :

🠶 L’instruction :

Les parents sont informés de la convocation devant le Conseil de Discipline par lettre A/R. Le cas est étudié sous la présidence du Chef d’Établissement qui peut être assisté par : Le Coordinateur de Vie Scolaire, le Directeur Adjoint, le (la) Psychologue (s’il y a lieu), un représentant de l’Association des Parents, le Professeur Principal, les professeurs ou éducateurs ayant demandé la sanction ou souhaitant intervenir. L’élève peut être accompagné d’un camarade de classe, choisi par lui pour assurer sa défense. La présence de personnes extérieures à l’établissement n’est pas autorisée.
Dans un premier temps, le Chef d’Établissement rappelle les faits ayant conduit au Conseil de Discipline.
S’en suit un débat durant lequel prennent la parole les membres du Conseil de Discipline, les parents ainsi que l’élève.

🠶 La délibération :

Elle se déroule sous la présidence du Chef d’établissement et de son équipe. L’élève et les parents concernés sont priés de patienter dans un bureau annexe.
Les sanctions prises par le Conseil peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive et immédiate. Elles sont communiquées aux parents par lettre recommandée.
Un passage en Conseil d’Education et/ou en Conseil de Discipline risque de compromettre l’inscription en classe supérieure au sein de la Doctrine Chrétienne.

La relation entre l’établissement et la famille doit s’établir autour de la confiance et de la coopération, dans un même objectif : le bien-être et le développement de l’élève.

Les parents sont des partenaires de l’établissement. En inscrivant leur enfant à la Doctrine Chrétienne, ils font confiance à son mode d’enseignement et d’éducation, ils connaissent et approuvent le projet éducatif et pédagogique. Ils s’engagent à soutenir toutes les exigences présentées par l’établissement sur tous les plans scolaires, moraux, disciplinaires, dans l’intérêt exclusif de leur enfant.

Les parents, quel que soit leur statut civil, doivent exercer pleinement leurs droits et devoirs légaux de garde, d’éducation et de surveillance. Ils s’engagent solidairement vis-à-vis de l’établissement à respecter leur obligation de contribuer personnellement à l’entretien de leur enfant et de prendre en charge toutes les conséquences financières qui découlent de l’inscription dans l’établissement.

En cas de rupture de confiance, les deux parties peuvent prendre la décision de ne pas réinscrire l’élève.

6.1 Assurances

Tous les élèves de l’établissement sont couverts par une assurance scolaire.

6.2 Responsabilité en cas de vol

L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation d’objets personnels.
Ceux-ci restent sous la garde exclusive de leur propriétaire.

6.3 Utilisation du nom et de l’image

Du fait de leur participation aux activités scolaires, les élèves et parents autorisent la publication et l’utilisation de leur production, nom et image dans le cadre de la communication interne de l’établissement.
Le droit à l’image, aux œuvres et au son s’applique à l’intérieur de l’établissement. Nul n’a le droit de saisir l’image, la photo, l’œuvre ou la voix de quiconque par quelque système de duplication ou d’enregistrement que ce soit.
Les réseaux sociaux sont des domaines publics dans lesquels les remarques précédentes s’appliquent. Leurs utilisateurs portant atteinte à la dignité de la personne ou de l’établissement sont passibles de poursuites pénales.
L’utilisation des réseaux sociaux par les mineurs est sous la responsabilité des parents. Les sanctions prévues par la loi seront appliquées en cas d’utilisation qui ne la respecterait pas.

6.4 Pratique de l’EPS

La présence aux cours d’EPS est obligatoire. En cas d’inaptitude partielle, le certificat médical devra préciser l’inaptitude en termes d’incapacité fonctionnelle.
Le certificat médical est à fournir uniquement à la vie scolaire qui transmettra un exemplaire au professeur concerné et un autre exemplaire à la personne chargée des dossiers médicaux. 
Le Carnet de liaison est obligatoire à chaque séance ainsi qu’une tenue sportive adéquate. Les élèves se rendent sur le lieu du cours d’EPS par leur propres moyens. 
La tenue d’EPS dépend des consignes des Professeurs et des activités..
L’élève n’est pas autorisé à se rendre à l’école en tenue de sport. Ses affaires doivent être dans un sac, et il doit se changer lorsqu’il arrive au vestiaire avant la séance. A la fin de la séance, il remet sa tenue d’origine pour rejoindre l’établissement scolaire.

6.5 Infirmerie

Si un élève est malade, il ne peut pas prendre seul la décision de quitter I’établissement. Il doit se rendre obligatoirement à l’infirmerie après avoir prévenu le BVS ou l’enseignant. L’infirmière s’occupe des élèves souffrant en cours de journée. Si nécessaire, c’est elle qui prévient les parents. Ces derniers sont alors invités à récupérer leur enfant, ou à l’autoriser à quitter seul I’établissement après avoir envoyé un mail en ce sens à l’adresse suivante : infirmerie@ladoc-strasbourg.fr. Seule l’infirmière peut prendre la décision de libérer, ou non, un élève.

Si l’élève suit un traitement médical, les parents doivent en informer l’infirmière.

Tout élève souffrant durant la nuit ou au matin est tenu de rester au domicile, l’établissement n’ayant pas de structure pour accueillir les malades.

Un psychologue scolaire est présent un jour par semaine. Tout élève peut être amené à le rencontrer dans le cadre scolaire. Toute personne qui souhaite orienter un élève vers le psychologue transite par le Bureau de la Vie Scolaire où sera mis à disposition un carnet de rendez-vous anonyme.

6.6 Le self

Le self est ouvert à partir de 11h15.

Pour accéder au self, tu dois être muni de ta carte magnétique.

Chaque élève reçoit une carte qui sera valable durant toute sa scolarité au sein de la Doctrine Chrétienne.

Les oublis trop nombreux de la carte sont susceptibles d’être sanctionnés.

Un élève externe devra « charger » des repas sur sa carte en les achetant à la comptabilité. Les élèves sont priés de se laver les mains avant d’accéder au self (dans les toilettes ou au distributeur de savon à l’entrée du self).

Les élèves sont priés de rester calmes, et rangés par deux dans la file d’attente. Ils attendent le signal du surveillant pour avancer.

Dans le self, ils ne se lèvent pas sans raison valable (remplir la cruche ou se resservir), ne courent pas et ne crient pas. Il est strictement interdit de jouer avec la nourriture. Lorsqu’il se sert, l’élève se limite à la composition autorisée de son plateau. Lorsque l’élève a fini son repas, il est prié de céder sa place aux suivants, en veillant à laisser sa table propre. Le plateau, les assiettes et les couverts sont à déposer à la plonge dans les paniers prévus à cet effet.

Chacun est prié d’éviter le gaspillage et de trier ses déchets.

Remarques:

  • Les élèves ont la possibilité de venir au rab pour les légumes, les féculents.
  • Les boissons personnelles ne sont pas autorisées au self, on consomme exclusivement de l’eau.
  • Aucun repas casher ou halal n’est

Quand on casse, on ramasse. Si un élève renverse son plateau ou un plat, il demandera une pelle et une balayette à la plonge.

N.B : disposant d’une restauration scolaire, il n’est pas autorisé aux élèves, pour des raisons d’hygiène, d’introduire de la nourriture dans l’enceinte de l’établissement, exception faite pour les élèves allergiques (dans ce cas, merci de vous signaler à l’infirmerie pour prendre connaissance du protocole).

6.7 Charte informatique

L’objectif est ici de sensibiliser les élèves et de leur faire prendre clairement conscience de ce à quoi ils s’engagent en se servant de l’outil informatique au sein de l’établissement, c’est-à-dire dans une configuration notablement différente de celle d’un usage familial.

🠶 GENERALITES

La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication ne peut répondre qu’à un objectif pédagogique et éducatif. Tous les élèves peuvent bénéficier d’un accès aux ressources et services multimédias de l’établissement après acceptation de cette Charte. Pour les mineurs, la signature de la charte est subordonnée à l’accord des parents ou du représentant légal.

L’établissement s’engage à préparer les élèves, les conseiller et les assister dans leur utilisation des services proposés.

L’élève s’engage à respecter la législation en vigueur, et l’établissement est tenu d’en faire cesser toute violation.

Les administrateurs de réseaux peuvent, pour des raisons techniques mais aussi juridiques, être amenés à analyser et contrôler l’utilisation des services. Ils se réservent, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

L’établissement s’efforce de maintenir les services accessibles en permanence, mais peut interrompre l’accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions.

L’élève s’engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment à ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité, ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres), ne pas modifier sans autorisation la configuration des machines (notamment bureau, écran de veille…).

L’utilisateur s’engage à n’effectuer aucune copie illicite de logiciels commerciaux. L’élève dispose d’une zone d’enregistrement sur le serveur pédagogique local. Cette zone étant accessible à tous, il est fortement recommandé de s’en envoyer une copie via cloud ou mail personnel.

La copie, la modification, ou la suppression d’un fichier appartenant à un autre élève est strictement interdite.

L’établissement n’est pas tenu responsable des pertes ou modifications de données sur le serveur pédagogique.

🠶 DISCIPLINE

Il est défendu d’utiliser un matériel informatique sans l’autorisation du responsable de la salle. L’apport ou l’usage de logiciel autre que ceux fournis dans le cadre d’une activité spécifique prévu par le professeur est interdit.

Il ne faut pas cliquer sur n’importe quel bouton ou site apparaissant à l’écran. Lorsque le professeur demande de travailler sur un certain site, il est interdit de chercher à avoir accès à un autre site.

L’usage de l’imprimante, casque, micro, est soumis à l’autorisation préalable du professeur. L’utilisateur ne doit pas effectuer des activités accaparant les ressources informatiques et pénalisant la communauté (impression de gros documents, stockage de gros fichiers, …) Il est interdit de tenir des propos blessants, racistes, grossiers ou insultants, lorsque l’on parle ou lorsque l’on écrit un texte.

Tous propos tenus contre un membre du personnel de l’établissement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, seront sévèrement sanctionnés.

🠶 ACCES A L’INTERNET

L’accès aux ressources du Web a pour objet exclusif des recherches dans le cadre d’activités pédagogiques. Les élèves ne peuvent mener ces recherches qu’en présence d’un adulte responsable. Aucun système de filtrage n’étant parfait, l’établissement ne peut être tenu responsable de la non-validité des documents consultés. L’établissement se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques. Il est interdit de télécharger des données

(logiciels, images, sons, …) sans une autorisation spéciale du responsable de la salle. Le piratage est interdit.

🠶 MESSAGERIE

L’élève s’engage à n’utiliser ce service, que pour un objectif pédagogique et éducatif (ni Chat, ni Blogs, …). Il s’engage en particulier à ne pas stocker, émettre ou faire suivre des documents à caractère violent, pornographique, diffamatoire ou injurieux. Il s’engage à ne pas procéder à du harcèlement.

🠶 PUBLICATION DE PAGES WEB

Lors de la mise en place de pages Web sur un site d’établissement, les rédacteurs doivent garder à l’esprit que sont interdits et pénalement sanctionnés :

  • Le non-respect des droits de la personne (atteinte à la vie privée d’autrui, racisme, diffamation, injure)
  • La publication de photographie sans avoir obtenu l’autorisation écrite de la personne représentée ou de son représentant légal si elle est
  • Le non-respect des bonnes mœurs, des valeurs démocratiques et du principe de neutralité du service public
  • Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique (droits d’auteurs)
  • Le non-respect de la loi informatique et libertés (traitement automatisé de données nominatives) La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues.

6.8 Le CDI

Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du CDI.

Lorsque le CDI est occupé par une classe, les autres élèves ne peuvent y accéder.

À quelles occasions vient-on au CDI ?

Sur les plages horaires prévues dans l’emploi du temps.

Pour y faire des recherches nécessitant l’utilisation de documents papier ou numériques (E-sidoc- la base documentaire informatisée, Internet).

Pour lire, emprunter des documents.

Le règlement intérieur de l’établissement s’applique également au CDI.

L’utilisation de l’outil informatique respecte la charte informatique (affichée au CDI et présente dans le carnet de correspondance).

Les élèves, en arrivant au CDI, déposent leur sac à l’entrée dans les casiers prévus à cet effet. Les déplacements et le travail se font dans le plus grand calme. Les documents utilisés, les chaises, sont rangés correctement en fin d’heure.

Tous les documents sont accessibles aux élèves. Seuls les encyclopédies et dictionnaires ne peuvent pas être empruntés. Les documents peuvent être empruntés 15 jours (renouvelable pour les livres de fiction). Des lettres de rappel sont envoyées aux familles. Au bout de trois lettres de rappel sans réponse, des sanctions financières seront appliquées et directement prélevées par la comptabilité.

Horaires & accès

Horaires d'accueil des élèves

L’école est ouverte de 7h45 à 18h15.

Adresse

Institution la Doctrine Chrétienne

Adresse : 14 Rue Brûlée, 67000 Strasbourg

Tel + Mail : Prenez contact avec le lycée.

L'actu de la Doc

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Découvrez la vie et l’actualité des élèves du lycée au quotidien.

JPO2024

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Journée portes ouvertes

Retour en images de notre journée portes ouvertes ! Cette année, la Doc a ouvert ses portes le samedi 16 novembre, afin d’accueillir les futurs élèves, leurs familles ainsi que les élèves et familles actuelles pour visiter l’école. Cette journée, permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’école, le collège et le lycée, rencontrer les ...

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Cross DOCtobre rose

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Cross solidaire DOCtobre rose

Comme chaque année, la Doc a organisé son Cross solidaire. Cette année encore, le cross s’est déroulé au mois d’octobre, pour l’occasion, notre établissement à rejoint le mouvement « octobre rose » et s’est associé à l’UGSEL dans l’opération des lacets roses. Pour courir, chaque élève est muni d’une paire de lacets roses achetés au ...

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1132
élèves
38
classes
100%
de réussites
94%
de mentions