6.1 Assurances
Tous les élèves de l’établissement sont couverts par une assurance scolaire.
6.2 Responsabilité en cas de vol
L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation d’objets personnels.
Ceux-ci restent sous la garde exclusive de leur propriétaire.
6.3 Utilisation du nom et de l’image
Du fait de leur participation aux activités scolaires, les élèves et parents autorisent la publication et l’utilisation de leur production, nom et image dans le cadre de la communication interne de l’établissement.
Le droit à l’image, aux œuvres et au son s’applique à l’intérieur de l’établissement. Nul n’a le droit de saisir l’image, la photo, l’œuvre ou la voix de quiconque par quelque système de duplication ou d’enregistrement que ce soit.
Les réseaux sociaux sont des domaines publics dans lesquels les remarques précédentes s’appliquent. Leurs utilisateurs portant atteinte à la dignité de la personne ou de l’établissement sont passibles de poursuites pénales.
L’utilisation des réseaux sociaux par les mineurs est sous la responsabilité des parents. Les sanctions prévues par la loi seront appliquées en cas d’utilisation qui ne la respecterait pas.
6.4 Pratique de l’EPS
La présence aux cours d’EPS est obligatoire. En cas d’inaptitude partielle, le certificat médical devra préciser l’inaptitude en termes d’incapacité fonctionnelle.
Le certificat médical est à fournir uniquement à la vie scolaire qui transmettra un exemplaire au professeur concerné et un autre exemplaire à la personne chargée des dossiers médicaux.
Le Carnet de liaison est obligatoire à chaque séance ainsi qu’une tenue sportive adéquate. Les élèves se rendent sur le lieu du cours d’EPS par leur propres moyens.
La tenue d’EPS dépend des consignes des Professeurs et des activités..
L’élève n’est pas autorisé à se rendre à l’école en tenue de sport. Ses affaires doivent être dans un sac, et il doit se changer lorsqu’il arrive au vestiaire avant la séance. A la fin de la séance, il remet sa tenue d’origine pour rejoindre l’établissement scolaire.
6.5 Infirmerie
Si un élève est malade, il ne peut pas prendre seul la décision de quitter I’établissement. Il doit se rendre obligatoirement à l’infirmerie après avoir prévenu le BVS ou l’enseignant. L’infirmière s’occupe des élèves souffrant en cours de journée. Si nécessaire, c’est elle qui prévient les parents. Ces derniers sont alors invités à récupérer leur enfant, ou à l’autoriser à quitter seul I’établissement après avoir envoyé un mail en ce sens à l’adresse suivante : infirmerie@ladoc-strasbourg.fr. Seule l’infirmière peut prendre la décision de libérer, ou non, un élève.
Si l’élève suit un traitement médical, les parents doivent en informer l’infirmière.
Tout élève souffrant durant la nuit ou au matin est tenu de rester au domicile, l’établissement n’ayant pas de structure pour accueillir les malades.
Un psychologue scolaire est présent un jour par semaine. Tout élève peut être amené à le rencontrer dans le cadre scolaire. Toute personne qui souhaite orienter un élève vers le psychologue transite par le Bureau de la Vie Scolaire où sera mis à disposition un carnet de rendez-vous anonyme.
6.6 Le self
Le self est ouvert à partir de 11h15.
Pour accéder au self, tu dois être muni de ta carte magnétique.
Chaque élève reçoit une carte qui sera valable durant toute sa scolarité au sein de la Doctrine Chrétienne.
Les oublis trop nombreux de la carte sont susceptibles d’être sanctionnés.
Un élève externe devra « charger » des repas sur sa carte en les achetant à la comptabilité. Les élèves sont priés de se laver les mains avant d’accéder au self (dans les toilettes ou au distributeur de savon à l’entrée du self).
Les élèves sont priés de rester calmes, et rangés par deux dans la file d’attente. Ils attendent le signal du surveillant pour avancer.
Dans le self, ils ne se lèvent pas sans raison valable (remplir la cruche ou se resservir), ne courent pas et ne crient pas. Il est strictement interdit de jouer avec la nourriture. Lorsqu’il se sert, l’élève se limite à la composition autorisée de son plateau. Lorsque l’élève a fini son repas, il est prié de céder sa place aux suivants, en veillant à laisser sa table propre. Le plateau, les assiettes et les couverts sont à déposer à la plonge dans les paniers prévus à cet effet.
Chacun est prié d’éviter le gaspillage et de trier ses déchets.
Remarques:
- Les élèves ont la possibilité de venir au rab pour les légumes, les féculents.
- Les boissons personnelles ne sont pas autorisées au self, on consomme exclusivement de l’eau.
- Aucun repas casher ou halal n’est
Quand on casse, on ramasse. Si un élève renverse son plateau ou un plat, il demandera une pelle et une balayette à la plonge.
N.B : disposant d’une restauration scolaire, il n’est pas autorisé aux élèves, pour des raisons d’hygiène, d’introduire de la nourriture dans l’enceinte de l’établissement, exception faite pour les élèves allergiques (dans ce cas, merci de vous signaler à l’infirmerie pour prendre connaissance du protocole).
6.7 Charte informatique
L’objectif est ici de sensibiliser les élèves et de leur faire prendre clairement conscience de ce à quoi ils s’engagent en se servant de l’outil informatique au sein de l’établissement, c’est-à-dire dans une configuration notablement différente de celle d’un usage familial.
🠶 GENERALITES
La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication ne peut répondre qu’à un objectif pédagogique et éducatif. Tous les élèves peuvent bénéficier d’un accès aux ressources et services multimédias de l’établissement après acceptation de cette Charte. Pour les mineurs, la signature de la charte est subordonnée à l’accord des parents ou du représentant légal.
L’établissement s’engage à préparer les élèves, les conseiller et les assister dans leur utilisation des services proposés.
L’élève s’engage à respecter la législation en vigueur, et l’établissement est tenu d’en faire cesser toute violation.
Les administrateurs de réseaux peuvent, pour des raisons techniques mais aussi juridiques, être amenés à analyser et contrôler l’utilisation des services. Ils se réservent, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.
L’établissement s’efforce de maintenir les services accessibles en permanence, mais peut interrompre l’accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions.
L’élève s’engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment à ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité, ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres), ne pas modifier sans autorisation la configuration des machines (notamment bureau, écran de veille…).
L’utilisateur s’engage à n’effectuer aucune copie illicite de logiciels commerciaux. L’élève dispose d’une zone d’enregistrement sur le serveur pédagogique local. Cette zone étant accessible à tous, il est fortement recommandé de s’en envoyer une copie via cloud ou mail personnel.
La copie, la modification, ou la suppression d’un fichier appartenant à un autre élève est strictement interdite.
L’établissement n’est pas tenu responsable des pertes ou modifications de données sur le serveur pédagogique.
🠶 DISCIPLINE
Il est défendu d’utiliser un matériel informatique sans l’autorisation du responsable de la salle. L’apport ou l’usage de logiciel autre que ceux fournis dans le cadre d’une activité spécifique prévu par le professeur est interdit.
Il ne faut pas cliquer sur n’importe quel bouton ou site apparaissant à l’écran. Lorsque le professeur demande de travailler sur un certain site, il est interdit de chercher à avoir accès à un autre site.
L’usage de l’imprimante, casque, micro, est soumis à l’autorisation préalable du professeur. L’utilisateur ne doit pas effectuer des activités accaparant les ressources informatiques et pénalisant la communauté (impression de gros documents, stockage de gros fichiers, …) Il est interdit de tenir des propos blessants, racistes, grossiers ou insultants, lorsque l’on parle ou lorsque l’on écrit un texte.
Tous propos tenus contre un membre du personnel de l’établissement sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, seront sévèrement sanctionnés.
🠶 ACCES A L’INTERNET
L’accès aux ressources du Web a pour objet exclusif des recherches dans le cadre d’activités pédagogiques. Les élèves ne peuvent mener ces recherches qu’en présence d’un adulte responsable. Aucun système de filtrage n’étant parfait, l’établissement ne peut être tenu responsable de la non-validité des documents consultés. L’établissement se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques. Il est interdit de télécharger des données
(logiciels, images, sons, …) sans une autorisation spéciale du responsable de la salle. Le piratage est interdit.
🠶 MESSAGERIE
L’élève s’engage à n’utiliser ce service, que pour un objectif pédagogique et éducatif (ni Chat, ni Blogs, …). Il s’engage en particulier à ne pas stocker, émettre ou faire suivre des documents à caractère violent, pornographique, diffamatoire ou injurieux. Il s’engage à ne pas procéder à du harcèlement.
🠶 PUBLICATION DE PAGES WEB
Lors de la mise en place de pages Web sur un site d’établissement, les rédacteurs doivent garder à l’esprit que sont interdits et pénalement sanctionnés :
- Le non-respect des droits de la personne (atteinte à la vie privée d’autrui, racisme, diffamation, injure)
- La publication de photographie sans avoir obtenu l’autorisation écrite de la personne représentée ou de son représentant légal si elle est
- Le non-respect des bonnes mœurs, des valeurs démocratiques et du principe de neutralité du service public
- Le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique (droits d’auteurs)
- Le non-respect de la loi informatique et libertés (traitement automatisé de données nominatives) La Charte ne se substituant pas au règlement intérieur de l’établissement, le non-respect des principes établis ou rappelés par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues.
6.8 Le CDI
Les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte du CDI.
Lorsque le CDI est occupé par une classe, les autres élèves ne peuvent y accéder.
À quelles occasions vient-on au CDI ?
Sur les plages horaires prévues dans l’emploi du temps.
Pour y faire des recherches nécessitant l’utilisation de documents papier ou numériques (E-sidoc- la base documentaire informatisée, Internet).
Pour lire, emprunter des documents.
Le règlement intérieur de l’établissement s’applique également au CDI.
L’utilisation de l’outil informatique respecte la charte informatique (affichée au CDI et présente dans le carnet de correspondance).
Les élèves, en arrivant au CDI, déposent leur sac à l’entrée dans les casiers prévus à cet effet. Les déplacements et le travail se font dans le plus grand calme. Les documents utilisés, les chaises, sont rangés correctement en fin d’heure.
Tous les documents sont accessibles aux élèves. Seuls les encyclopédies et dictionnaires ne peuvent pas être empruntés. Les documents peuvent être empruntés 15 jours (renouvelable pour les livres de fiction). Des lettres de rappel sont envoyées aux familles. Au bout de trois lettres de rappel sans réponse, des sanctions financières seront appliquées et directement prélevées par la comptabilité.