Institution la doctrine chrétienne

Ecole maternelle et primaire

Notre école fait partie de l’Enseignement Catholique d’Alsace sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est sous Tutelle des Sœurs de la Doctrine Chrétienne

Nous voulons que les jeunes qui nous sont confiés deviennent demain des hommes et des femmes responsables, qu’ils vivent en accueillant et respectant les autres, dans un monde pluriculturel en pleine mutation.

Nous voulons que notre école favorise l’épanouissement de la personne, ouvre sur le monde, donne du sens à sa vie.

Présentation

Chef d’établissement : M. Stéphane RUBIN

Enseignants :

  • Petite Section : Mme Joëlle Rolling et Mme Marie Samson
  • Moyenne Section : Mme Juliette Ahr et Mme Solène Kassatly
  • Grande Section : Mme Raphaëlle Olivier
  • CP : Mme Fanny Lamothe et Mme Esma Saglamer
  • CP/CE1 : Mme Elodie baston
  • CE1 : Mme Hélène Brodu
  • CE2 : Mme Céline Troestler et Mme Esma Saglamer
  • CE2/CM1 : M. René Molina
  • CM1 : Mme Dorothée Venin
  • CM2 bleu : Mme Loren Neiter et Mme Solène Kassatly
  • CM2 vert : Mme Gwladys Vigne Commercon et Mme Solène Kassatly
  • Agents de service en maternelle/Garderie : Mme Djamila Baumann, Mme Chantal Gardil et Mme Pauline Roques
  • Accueil/Secrétariat/Vie scolaire : M. Olivier bruchlen
  • Animation sportive : M. Mike Balu
  • Enseignante spécialisée – Education Inclusive : Mme Patricia Kaerle
  • Aide aux Enfants en Situation de Handicap (AESH) : Mme Zouya Safar
  • Surveillants self/étude/garderie : Mme Tamia El Alaoui, M Thomas Grimonprez et M Charbel Frangieh
  • Agents Alsacienne de Restauration : Mme Priscillia Laemmel, Mme Roxianne Assiti-laloetoe et 2 autres agents

Le règlement interne à l'école

Année scolaire 2022-2023

Introduction

L’école est un lieu de vie ayant un but bien précis : aider l’enfant à grandir pour devenir un adulte responsable, en développant sa formation intellectuelle, morale et spirituelle. L’école est aussi le lieu de l’expérience concrète du « vivre ensemble ».

Comme toute société, elle a besoin de lois et de règles qui lui permettent un bon fonctionnement tout en favorisant l’épanouissement de chacun.

1.1 Horaires

Pour le respect du travail de tous, il est important que les élèves soient à l’heure.

  • Matin : 08h00 – 11h35
  • Après-midi : 13h30 – 16h00

Pour les maternelles, l’accueil se fait jusqu’à 08h15.
Passé cette heure, l’accès ne sera plus autorisé.
Tout retard doit être justifié par un mot d’excuse.
Les retards seront sanctionnés s’ils sont répétitifs et non justifiés.

1.2 Absences

Absence imprévisible

Toute absence doit être justifiée.
A son retour, l’élève doit présenter à l’enseignant un mot d’excuse daté et signé des parents. Pour quatre jours d’absence, un certificat médical est demandé.
En cas de maladie contagieuse diagnostiquée par un médecin, il est du devoir des parents d’en informer le chef d’établissement. L’information sera alors affichée dans l’établissement. Au retour de l’enfant il est nécessaire de fournir un certificat de non-contagion établi par le médecin.

Absence prévisible

Les parents avertissent par écrit le chef d’établissement qui consigne cette absence (Visite chez le médecin, orthophoniste…).
Les absences pour vacances anticipées ou prolongées ne sont pas autorisées.
Les élèves qui se présentent à l’école après la rentrée scolaire ou qui partent avant la fin de l’année scolaire seront considérés comme absents.

1.3 Parents dans l’Établissement

Toute démarche auprès d’un service ou tout rendez-vous avec un enseignant doit être annoncé à l’accueil.
Les parents ne sont pas autorisés à monter dans les salles de classes sauf s’ils ont rendez-vous avec un enseignant en dehors des heures de classe.
Les parents conduisant leurs enfants à l’école (sauf pour les maternelles), les laissent à l’entrée et réservent ainsi l’accès de l’établissement aux élèves et aux personnels. Ils sont priés également de les attendre à l’extérieur jusqu’aux heures de sortie.

1.4 Récupération des enfants de la Maternelle

Les parents ne peuvent pas entrer dans la cour avant 15h55. Pour récupérer un enfant de Maternelle, ils devront passer par le portail gris (entre 15h55 et 16h05) et ressortir par le portail bleu, muni du badge donné par l’établissement.

Tout différend ou incident entre élèves est réglé exclusivement par le personnel de l’établissement (enseignants-Vie Scolaire). En aucun cas, les parents ne peuvent intervenir directement auprès d’autres élèves au sein de l’établissement.
Les parents accompagnateurs attendent sous le porche que l’enseignant vienne les chercher.

Chaque élève doit faire le travail (leçons-devoirs) demandé par l’enseignant.
Le travail personnel à la maison est indispensable. Les parents sont invités à vérifier si leur enfant s’acquitte du travail qu’il doit fournir à la maison.
Ils veilleront à vérifier le bon état du matériel scolaire de leur enfant régulièrement.

2.1 Livrets scolaires/Évaluations

Le livret scolaire est remis en classe par le chef d’établissement deux fois dans l’année. Il est communiqué aux parents qui le signent. Il comporte :

  • les résultats des évaluations établis par l’enseignant
  • des indications précises sur les acquis de l’élève
  • les décisions de passage

2.2 Le soutien scolaire

Il concerne uniquement les élèves auxquels les enseignants de l’école ont proposé une participation. Si les séances ont lieu entre 16H et 17H, en cas d’absence de l’enseignant, les élèves devront se rendre à l’étude correspondante à leur niveau. Ils sortiront à l’heure indiquée sur leur fiche d’inscription au soutien.

2.3 Les sorties de classe

Les sorties de classe ont lieu en groupes accompagnés par des adultes, sous la responsabilité de l’enseignant.
Elles sont un moyen pour atteindre un objectif éducatif. Les parents sont informés des sorties par le biais du cahier de correspondance. Toute information de sortie doit être signée par les parents ; faute de quoi, l’enfant ne pourra y participer.

3.1 Le carnet de correspondance

Il est le principal outil d’information et de communication entre les familles et l’établissement. L’élève doit toujours être en mesure de le présenter.
Les circulaires distribuées doivent y être collées. Elles seront datées et signées par les parents lorsqu’ils en auront pris connaissance.

3.2 La tenue

Une tenue vestimentaire simple, correcte et décente est exigée.

3.3 Le langage

C’est par le langage que nous communiquons. Employer un langage correct est une marque de respect envers les autres.
Tout langage incorrect sera susceptible d’être sanctionné.

3.4 Le respect des personnes et du matériel

Chacun apprécie de vivre dans un cadre propre et agréable et de ce fait doit respecter les bâtiments et le mobilier, et veiller à la propreté de sa classe, de la cour de récréation, des toilettes.

Il est facile de jeter les papiers dans les corbeilles de tri, de ranger tables et chaises afin de rendre le travail plus aisé aux personnes chargées du nettoyage. Toute dégradation sera sanctionnée.

3.5 Objet perdu ou volé

Il est conseillé de tout marquer au nom de l’élève.
L’établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets, de l’argent ou des vêtements perdus ou volés. Les élèves doivent veiller à leurs affaires personnelles.
Il est déconseillé d’apporter des objets de valeur à l’école (bijoux…).

3.6 Les interdictions

  • Il est strictement interdit d’apporter des produits dangereux, des cutters ou des couteaux au sein de l’établissement.
  • Le téléphone portable n’est pas autorisé pour les élèves de l’école.
  • Les jeux électroniques, les lecteurs MP3 et autres ne sont pas autorisés (tout objet confisqué sera remis en main propre aux parents).
  • Les échanges de jeux de cartes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
  • Tous les jeux de balles ne sont autorisés dans la cour qu’entre 11h30 et 11H50, 13H05 et 13H30 et après 16H. Ils sont interdits par temps de pluie. Les balles sont prêtées par la Vie Scolaire.

4.1 Accès

Seules les personnes (adultes et élèves) munies d’une carte magnétique ont accès au self. Pour les externes, le solde de la carte peut être rechargé au service comptabilité. En cas de perte ou de dégradation de la carte magnétique, celle-ci sera facturée aux parents.

Les élèves de maternelle et de CP mangent dans des salles qui leur sont dédiées, sous la responsabilité d’aides maternelles et d’assistants d’éducation.

4.2 Distribution des cartes

Les élèves entrent dans le self à partir de 11h30 et badgent pour récupérer un plateau.

Remarques:

  • Les élèves ont la possibilité de venir au rab pour les légumes, les féculents.
  • Les boissons personnelles ne sont pas autorisées au self, on consomme exclusivement de l’eau.
  • Aucun repas kascher ou hallal n’est servi.

Si un élève renverse son plateau ou un plat, il demandera une pelle et une balayette à la plonge.
Tout manquement à la discipline ou à la politesse envers le personnel sera sanctionné.

N.B : disposant d’une restauration scolaire, il n’est pas autorisé aux élèves, pour des raisons d’hygiène, d’introduire de la nourriture dans l’enceinte de l’établissement, exception faite pour les élèves allergiques (dans ce cas, merci de vous signaler à l’enseignant et au chef d’établissement pour prendre connaissance du protocole).

5.1 Les études

Elles ont lieu entre 16h00 et 18h00 précises.
A 16h15 la cour de récréation doit être vide. Les élèves se rendent en étude ou quittent l’établissement.
Les élèves sont répartis dans les études suivant leur niveau, en principe :

  • CP – CE1
  • CE2 – CM1
  • CM2 – 6° – 5°

Les études sont surveillées et non dirigées.
Toute absence à l’étude ou tout changement d’horaire est à notifier par écrit à l’enseignant de l’élève par le biais de son carnet de correspondance.
Le tarif de l’étude est forfaitaire. Il est facturé par la comptabilité.
Pour toute étude exceptionnelle, il convient d’acheter un ticket à l’accueil.
(Voir règlement étude/garderie)
En cas de non-respect du règlement (horaires – discipline), l’élève sera exclu de l’étude.

5.2 Les garderies

Elles sont proposées pour les enfants de maternelle.

  • Garderie du matin : à partir de 07h30
  • Garderie du soir : de 16h00 à 18h00

Les garderies du matin et du soir se font sous la surveillance de Mme BAUMANN et de Mme GARDIL.
Les parents ont la possibilité de venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent.
Le tarif est le même que pour les études ; il est facturé également par le service comptabilité.

5.3 Temps de sieste / Objets transitionnels

Les enfants de Petite Section ont un moment de sieste l’après-midi et de 12h45 à 15h00 pour les demi-pensionnaires et de 13h15 à 15h00 pour les externes.
Les objets transitionnels (doudous, sucettes + boîtes) ne sont autorisés que pour ce moment-là.
Ils seront gardés dans la salle de repos.
Merci de ne pas mettre à l’école le doudou « principal » pour éviter toute perte mais habituer votre enfant à avoir un doudou pour l’école.
A partir de la Moyenne Section, les objets transitionnels sont interdits.

6.1 Objets de sanction

  • les retards et absences injustifiés
  • le manque de travail
  • les actes de violences ou d’intimidation
  • l’impolitesse et le manque de respect
  • toute indiscipline en général
  • les dégradations (livres, tables, locaux…)

6.2 Les sanctions

Si l’élève ne respecte pas ce règlement, il assume la sanction donnée, même pour des raisons d’organisation ou d’activités extra-scolaires :

  • devoirs à refaire
  • devoirs supplémentaires
  • avertissement à l’élève (trois
  • avertissements écrits pour manque de travail ou indiscipline seront sanctionnés par 2 heures de retenue le mercredi matin)
  • retenue
  • conseil d’éducation
  • conseil de discipline
  • mise à pied temporaire
  • exclusion définitive

Suivant le cas, les parents sont informés de la sanction par :

  • un mot sur le cahier de correspondance,
  • un appel téléphonique,
  • un courrier de la direction

6.3 Les retenues

Les parents sont informés des retenues par écrit par le biais du cahier de correspondance, ou par courrier si nécessaire. Le jour de la retenue, l’élève doit montrer son cahier de correspondance signé à la Vie Scolaire.

En aucun cas, les retenues ne peuvent être supprimées. Elles ont lieu le mercredi.

6.4 Le conseil d’éducation

Il a pour rôle d’examiner le cas des élèves dont le manque de travail ou les difficultés de comportement persistent, de mener une action éducative auprès de l’élève convoqué.
Il est composé de l’enfant concerné, son enseignant, les parents, le chef d’établissement, d’autres enseignants du cycle et d’un représentant de l’APEL.

6.5 Le conseil de discipline

C’est une instance communautaire. Il intervient à la suite de fautes graves tant au niveau du comportement que du travail. Il est composé des mêmes personnes que le conseil d’éducation.
Il peut aboutir à une exclusion temporaire, voire à l’exclusion définitive et immédiate de l’enfant.
La responsabilité du Chef d’établissement l’autorise à ne pas inscrire un élève pour la rentrée suivante.

7.1 Soins

Lorsqu’un élève est souffrant la nuit ou le matin avant le départ, il est demandé de le garder à la maison.
Si un élève est souffrant ou blessé durant le temps scolaire, l’enseignant ou le chef d’établissement contacte aussitôt les parents qui sont invités à chercher leur enfant le plus rapidement possible.

En cas d’urgence et dans l’impossibilité de joindre la famille, les parents autorisent l’établissement à prendre les mesures nécessaires (SAMU, Hospitalisation, etc.).
Il est indispensable de remplir correctement la fiche de liaison sanitaire remise à la rentrée.

7.2 Médicaments

L’école n’est pas habilitée à donner de médicaments.
Les prescriptions médicales doivent privilégier la prise de médicaments le matin ou le soir.
En cas de traitement de longue durée dû à une maladie chronique grave ne nécessitant pas une éviction scolaire, il est possible d’administrer un médicament sous réserve de l’autorisation du chef d’établissement et à sa seule appréciation.

Une copie de l’ordonnance médicale en cours de validité ainsi que la demande écrite des parents sont alors obligatoirement demandées. Faute de quoi, les médicaments ne seront pas donnés.

En cas de maladie contagieuse, il est nécessaire d’avertir l’école le plus rapidement possible. L’enfant sera réintégré lorsqu’il présentera un certificat de non-contagion établi par un médecin.

Horaires & accès

Horaires d'accueil des élèves

Notre établissement vous accueille le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 07h45 à 18h00.

Adresse

Institution la Doctrine Chrétienne

Adresse : 3 Rte d’Oberhausbergen, 67200 Strasbourg

Tel + Mail : Prenez contact avec l’école.

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Acanthes uniformes

La tenue vestimentaire est indispensable pour tout les enfants de l’école.

Règles :

  • Tabliers : pour les enfants de la maternelle uniquement.
  • Polo : pour les enfants du CP au CM2, obligatoire sur le temps de sport. Peut-être porté également sur le temps scolaire.
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élèves
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classes
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