Ecole Collège Lycée

Vie de l'école

Dans le cadre du projet "océan", les enfants suivent de près la route du Rhum. Ils apprennent des tas de choses sur les équipages, la navigation, la géographie, les vents...

Ils suivent particulièrement Maxime Cauwe, skipper d'un class40. Ils sont en relation avec lui et peuvent correspondre avec lui. 

Afin de visualiser la course, les élèves de Moyenne et Grande section de maternelle ont réalisé une fresque représentant l'océan Atlantique, qui sépare Saint-Malo de Pointe à Pitre. Ils ont fabriqué des bateaux en origami et les déplacent au gré des dépassements, avaries, chavirages, abandons...Bonne chance Maxime!

 

IMG 9705

 

Capture decran 2018 10 18 a 17.51.28

 

Capture decran 2018 10 18 a 18.30.34

 

Les animaux marins à poils,à plumes et à écailles.


Dans le cadre de notre projet d’année commun sur l’océan, les maternelles ont participé à des ateliers au musée zoologique de Strasbourg !
Atelier 1: tri de coquillages.
Atelier 2: retrouver par le toucher différents coquillages cachés dans des sacs et poser ses oreilles sur des gros coquillages pour les écouter.
Atelier 3: balade dans le musée pour retrouver les différents animaux marins répertoriés sur une fiche et dire s'ils sont à poils, à plumes ou à écailles.
Atelier 4: balade dans le musée pour retrouver les différents animaux marins répertoriés sur une fiche et dire s'ils vivent dans la mer, dans les airs ou sur la banquise.
 
unnamed 1
 
unnamed 2
 

Cette année, les classes de maternelles, de CP; CE1; CE2 et CM2 de Mme Vigné-Commerçon et Zaher travaillent autour du thème de l'océan. 

Durant la semaine du goût, les classes ont goûté chaque jour un produit de la mer. Et pour rendre la semaine plus festive, toutes les classes ont décoré la cantine en lien avec ce thème.

 

IMG 9312

IMG 9309

 

A la fin du mois de septembre, tous les élèves de l'école sont allés à la messe de rentrée. L'aumônier de notre école a terminé la messe en bénissant nos cartables afin de nous souhaiter à tous, une belle année, de belles réussites et une vie scolaire épanouissante. Merci pour ce moment.

IMG 9741

IMG 9741

IMG 9741

IMG 9741

 

 

En mai, tous les enfants de maternelle se sont rendus à la boulangerie pour décrouvir la fabrication du pain et des viennoiseries. Ils ont eux-mêmes réalisé des brioches au sucre et aux pépites de chocolat.

Une après-midi gourmande grâce aux boulangers d'Oberhausebergen.

 

IMG 8148

IMG 8361

IMG 8362

IMG 8152

Quoi de mieux que de commencer la journée par un bon petit déjeuner…allemand de surcroit !

Avant les vacances de printemps, les élèves de CE2 de Mme Troestler ont étudié le thème du petit déjeuner à travers des dialogues et des chants. Chacun sait désormais répondre à la question : Was möchtest du zum Frühstück essen/trinken ?

Ainsi, le lundi après les congés, en fin de journée, tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer une belle table pour que tout soit fin prêt pour le lendemain. Chacun s’est régalé avec les diverses victuailles apportées : Brötchen, Schinken, Käse, Eier, Butter, Marmelade, Honig, Milch, Schokolade, Orangensaft…

Mmmmm Lecker !

20180515 084131

20180515 084153

20180515 084745

Mardi 22 mai, tous les élèves des classes de CE2 des écoles privées de Strasbourg ont participé à une journée sportive sur le grand stade de Hautepierre.

De nombreuses activités ont été proposées : lancer de poids, badminton, saut en longueur, zumba, l’ultimate frisbee, rugby.

La bonne humeur était au rendez-vous. A la fin de la journée, toutes les classes se sont regroupées pour danser sur des airs de zumba. Les élèves de chaque école portaient un tee-shirt de couleur différente. Quelle belle palette !journee sportive badminton

journee sportive frisbee

 

Les classes de l'Ecole

La classe des PS-MS

La classe des PS-MS

Voici la classe de petite et moyenne section de maternelle ! Cette année, il y a 17 PS et 13 MS. La vie de notre classe est rythmée par l’apprentissage par la découverte, la manipulation et le jeu.
Cette année, nous vivrons de nombreux projets liés à des albums de littérature de jeunesse, des sorties pédagogiques et des temps forts liés à l’année liturgique.

Mme Ahr Juliette


La classe des MS/GS

La classe des MS/GS

La classe de moyenne et grande section de maternelle compte 30 élèves enjoués, dynamiques et plein de vie. Dans la classe, les enfants apprennent en jouant. Convaincue que tout ce qui est vécu et expérimenté est mieux appris et assimilé, la maîtresse applique la pédagogie du jeu et de la manipulation.

Les enfants de grande section travaillent avec la méthode de lecture "la Planète des Alphas", une méthode de lecture pour la Grande Section de Maternelle qui propose un grand nombre d’activités amusantes pour développer tous les pré-requis nécessaires pour apprendre à lire et à écrire. Cette méthode de lecture est ludique et efficace et réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants.

Mme Delestre

La classe de CP

La classe de CP

La classe de CP se compose cette année de 17 garçons et 8 filles. Nous travaillons en lecture avec la méthode Patati et Patata, méthode gestuelle qui aide à la mémorisation de tous les sons. Les personnages de la planète des alphas (autre méthode) nous accompagne également tout au long de l'année. Nous complétons notre approche en lecture par l'étude de différents albums. Chaque matin, des ateliers sont mis à notre disposition pour s'entraîner en mathématiques et en français et pour devenir plus autonome. C'est super de travailler en s'amusant! Mme LAMOTHE Fanny

La classe de CP/CE1

La classe de CP/CE1

Cette année, notre classe de double niveau compte 21 élèves, dont 8 filles. CP et CE1 sont quasiment équitablement répartis !
L’objectif est d’apprendre à grandir ensemble, en respectant au plus près, le rythme de chacun !
Des temps de regroupement ponctuent notre journée de travail, mais chaque niveau suit une progression des apprentissages qui lui est propre, conformément aux programmes préconisés.
Alors que les CP découvrent la lecture avec Patati et Patata, méthode kinesthésique et ludique, et les règles de l’écriture cursive, les CE1 entrent dans la richesse de la langue française !
Mathématiques, allemand, questionner le monde, éveil religieux, arts, EPS viennent également enrichir nos journées.
Entrer en cycle 2, quelle aventure !

Mme David Elodie


La classe de CE1

La classe de CE1

Nous sommes 24 élèves de Ce1.

18 garçons et 6 filles.

Cette année nous travaillons beaucoup le Français pour avoir de bonnes bases en Grammaire. Pour se mettre en forme, on commence chaque matin par une dictée.

En Mathématiques, nous effectuons chaque jour des défis maths en calcul mental et nous devenons de plus en plus forts. On en est super fiers !!!!

Le vendredi depuis les vacances de la Toussaint, nous découvrons le badminton. Pas si simple de jongler avec une raquette et un volant !

Puis jusqu’à la fin de l’année, nous irons à la piscine, objectif apprivoiser l’eau, nager si possible et surtout prendre du plaisir à se mouvoir dans l’eau avec ses camarades.

Mme Goyet Hélène.


La classe de CE2

La classe de CE2

Avant les vacances de Noël, nous sommes allés au musée de l’œuvre Notre Dame, où l’animatrice nous a fait découvrir des œuvres qui racontent Noël. Nous avons reconnu la première œuvre qui était une sculpture qui représentait l’Annonciation, œuvre étudiée en classe sous forme de tableau de Fra Angelico.

Avant les vacances de Pâques, nous nous rendrons au musée alsacien afin de découvrir les traditions de cette fête pascale en Alsace, et pourquoi pas partir à la chasse aux œufs !

En classe, nous étudions plein de choses.

Voilà la présentation de quelques-unes de nos activités.

Mme Buhler et Mme Troesler


La classe de CE2/CM1

La classe de CE2/CM1

Nous sommes 26 cette année.
Parmi nos projets, nous irons à la découverte de notre ville. Nous avons déjà parcouru notre jolie cité en bateau mouche et au cours des prochaines semaines, nous irons découvrir les différents quartiers de Strasbourg à travers son histoire...
Du Moyen Age aux institutions Européennes, notre belle cité, nous attend...
Sans oublier un autre lieu bien connu des Strasbourgeois, la patinoire où nous irons cet hiver....."
M. Molina René


La classe des CM1 B

La classe des CM1 B

La classe de Mme Goetz Annie


La classe des CM2 V

La classe des CM2 V

Pour cette année scolaire, nous sommes 24 élèves, tous en CM2. Il y a 11 filles et 13 garçons. Nous avons plusieurs enseignantes : Mme Margan, la directrice de l'école, et Mme de Lachaux. Le lundi et le jeudi, nous travaillons avec Mme Margan. Le mardi et le vendredi, nous sommes avec Mme de Lachaux.

Mme Vigné-Commerçon et Mme Viola


La classe de CM2 B

La classe de CM2 B

La classe de Mme Neiter Loren