
Vendredi 17 mars, les élèves de la classe de CE2 sont allés au PréO d’Oberhausbergen pour assister au spectacle de Lisa Lira. Un spectacle créé en 2018 par Delphine Berthod, et joué par celle-ci avec Anna Briand.
Ce spectacle pour enfants, aborde le sujet de la dyslexie et invite les enfants à changer leur regard, mais aussi à découvrir les conséquences de cette différence sur une personne. Cette pièce dévoile un personnage avec un potentiel extraordinaire et non une personne souffrante d’un handicap.
« Quand des outils se muent en lettres, quand des arbres se tissent de mots, l’écriture devient enfin vivante, ludique. Tout simplement possible. Lisabelle traverse le délicat parcours de tout enfant étiqueté « dys » : de médecins en diagnostics, de jugements en moqueries… Un jour est le jour de trop, elle fuit. »
Le spectacle est riche, le message est exprimé tout en restant ludique et les enfants ont apprécié ce moment. À la fin de la représentation, les comédiennes sont restées disponibles, afin que les élèves puissent poser leurs questions. Certaines réponses resteront d’ailleurs secrètes, afin de conserver une part de magie.